C'est le cauchemar de tout présentateur de webinaire : un problème technique qui se pose lors de la diffusion en direct. Comment éviter ce genre de misère ? Notre réalisateur Marthijn Pieters partage ses conseils et donne un aperçu du studio virtuel de Online Seminar.
1. Une bonne connexion internet
"Au Benelux, nous avons la chance de disposer d'une infrastructure internet de qualité. Chaque maison, jardin et cuisine connecté sont en principe adaptés à l'organisation de webinaires. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit où la connexion avec le modem est bonne. Rien n'est plus ennuyeux d’avoir une connexion instable. ”
2. Casque ou écouteurs : ne le faites pas
"Pour vous, il peut être agréable d'avoir un casque, mais pour vos téléspectateurs, cela donne une image un peu idiote. C'est comme si vous regardiez quelqu'un dans un centre d'appel. C'est déroutant. Notre conseil est de toujours le garder éloigné. Vous ressemblerez alors davantage à un présentateur."
3. Optez pour une image nette et un son clair
"La plupart des webcams sont OK, mais pas géniales. Elles donnent souvent une image un peu granuleuse. Alors que c'est tellement plus beau quand l'image est vraiment nette comme du cristal. Il n'est presque pas nécessaire de le laisser au prix du marché. Une bonne caméra coûte quelques dizaines. Ce qui vaut pour la caméra vaut aussi pour le son. Un microphone libre donne un son plus naturel que celui de l'ordinateur. Le son peut être un peu léger ou doux. Il en va de soit pour le microphone, il n'a pas besoin d'être cher."
Notez l'exposition
"Tout compte fait, vous construisez un studio depuis chez vous. Mais cela reste différent d'un enregistrement dans un vrai studio, selon nos clients. Surtout quand il y a généralement plusieurs présentateurs qui se tiennent côte à côte et qui discutent entre eux. Nous avons trouvé une très belle solution pour cela : le studio virtuel.
Connaissez-vous la situation dans les actualités, où le correspondant de Paris, par exemple, appelle et que vous le voyez sur un écran ? C'est exactement la situation que nous avons reproduite. En tant que téléspectateur, vous avez le sentiment que tous les présentateurs sont vraiment réunis dans l'image. C'est beaucoup plus agréable à regarder. Peu importe le nombre de présentateurs, et nous pouvons également montrer un PowerPoint sur l'un des écrans. Techniquement, c'est aussi très simple : en tant que présentateur, vous obtenez un lien pour vous connecter, nous nous occupons du reste. Il en va de même pour les participants. Donc, pas de problèmes avec les comptes et les programmes que vous devez installer."