Voici les meilleurs moments pour un webinaire
Bien entendu, vous souhaitez que le webinaire soit suivi en direct par le plus grand nombre de personnes possible. Mais comment choisir le meilleur jour et le meilleur moment ? Sur la base de nos années d'expérience en matière de webinaires, nous vous conseillons de suivre ces règles de base.
Jours fériés et périodes de vacances
Il est évident qu'il faut éviter les périodes de vacances et les semaines de vacances avant de planifier un webinaire. Bien sûr, les gens peuvent regarder le webinaire plus tard, mais vous préférez avoir autant de spectateurs en direct que possible. Il existe d'autres dépendances, comme les événements auxquels le groupe cible assiste en même temps. Ils n'ont alors pas le temps de regarder un webinaire. C'est pourquoi il est bon d'avoir ces éléments dans l'image.
Lorsque vous avez exclu des vacances, vous pouvez suivre ces indications :
B2B
Pour le marché des entreprises, les mardis et les jeudis sont souvent les jours les plus favorables pour un webinaire en direct. Les employés à temps partiel sont souvent au travail ces jours-là. En outre, il y a généralement moins de réunions ces jours-là, ce qui signifie plus de participants pour la présentation en direct.
Le meilleur moment est aux alentours de 10h00 ou 17h00. En d'autres termes, au début ou à la fin de la journée de travail. À ces heures, les employés ont souvent du temps libre et cela ne casse pas la journée. La pause déjeuner peut également être un bon moment.
B2C
Pour le consommateur, le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour un webinaire en direct, mais il faut alors viser les heures du soir.
La plupart des gens ont dîné vers 20 heures. Ils peuvent alors regarder la présentation ou l'atelier en ligne. Ou organiser le webinaire les jours ouvrables vers midi, afin que les téléspectateurs puissent combiner leur pause déjeuner avec un webinaire.
Série de webinaires
Votre organisation choisit-elle de diffuser une série de webinaires ? Dans ce cas, il est conseillé de choisir le même moment à chaque fois. Si vous les diffusez chaque semaine, mois ou trimestre à une heure fixe, le nombre de participants augmentera. Les webinaires deviennent alors une partie fixe de leur programme.
Webinaire sur les actualités de dernière minute
Les webinaires sont souvent utilisés comme un moyen de communication ad hoc. Par exemple, certaines sociétés financières diffusent des webinaires "Breaking news" sur les évolutions inattendues des marchés financiers. Dans ces moments-là, les consommateurs veulent être assurés et mis au courant, par exemple, de tout changement dans la politique d'investissement de la banque. Avec un webinaire "Breaking news", une banque montre son autorité et le consommateur gagne en connaissance et en confiance en retour.
Dans le cas d'un webinaire d'actualité, le temps est moins important : en raison de l'urgence, les gens mettront plus facilement de côté d'autres activités pour ce séminaire.