Voici comment déterminer votre groupe cible avec la précision du laser

Voici comment déterminer votre groupe cible avec la précision du laser

Essentiel pour créer un webinaire réussi

Lancer un webinaire au hasard est la dernière chose que vous pouvez faire. En fait, c'est le meilleur moyen de manquer une occasion de toucher les participants qui tirent vraiment profit du webinaire. Déterminer votre groupe cible exact avec une précision laser est crucial pour réussir. Voici comment procéder.

Le bon objectif est indispensable à la réussite d'un webinaire. Que voulez-vous atteindre ? Le webinaire doit-il conduire à une plus grande visibilité auprès des membres ou des clients existants ? Ou doit-il attirer de nouveaux clients ? Ou le but du webinaire est-il purement éducatif, pour un groupe fixe d'abonnés ?

Souhaitez-vous atteindre de nouveaux clients ?

Si tel est votre objectif, il est extrêmement important de trouver des clients en dehors de votre base de données. Nous avons fait l'expérience par le passé qu'une entreprise recrutait des participants en utilisant un bulletin d'information, qui était uniquement envoyé aux clients existants. À un moment donné, l'entreprise a été déçue de constater que 90 % des participants au webinaire étaient des clients existants...

Si le but du webinaire est d'attirer de nouveaux clients, alors vous voulez en fait que le webinaire compte le moins de clients existants possible. Cela signifie que vous devez pêcher en dehors de votre bassin habituel pour trouver ce nouveau groupe cible. Pensez par exemple aux publicités via Google, Facebook ou LinkedIn, à la promotion active sur divers médias sociaux, à l'affichage de bannières ou à l'attraction de participants via un partenaire de collaboration.

Dans tous les cas, décidez très clairement à quel type de groupe vous voulez vous adresser. Examinez l'ancienneté, la fonction, le type et la taille de l'entreprise. Cela permet de déterminer le message de manière très précise et de s'assurer qu'il atteint le groupe cible.

Votre groupe cible est-il constitué de clients existants ?

N'oubliez pas qu'il peut aussi y avoir des variétés au sein de votre groupe de clients existants. Imaginez, par exemple, l'organisation d'un webinaire pour les investisseurs. Il y a une grande différence de connaissances entre une personne qui a investi activement pendant des années et une personne qui débute. Alors, indiquez très clairement dans votre annonce à qui est destiné le webinaire.

Moins, c'est plus : se concentrer sur le DROIT du participant

Nous constatons souvent que l'objectif est d'atteindre le plus grand nombre possible de participants. Ce n'est pas la stratégie que nous recommandons : il faut toujours s'efforcer d'atteindre le plus grand nombre possible de DROITS participants. Prenons l'exemple des investisseurs : une personne qui s'intéresse à la négociation de contrats à terme et qui se retrouve ensuite dans un webinaire sur les fonds d'investissement sera déçue. Et des participants déçus sont la dernière chose que vous voulez. Vous préférez de loin mettre en contact des participants qui s'intéressent vraiment au sujet, car cela améliorera le résultat du webinaire : plus il y aura de participants intéressés, plus le taux de conversion sera élevé.

Liste de contrôle

● Vous voulez attirer de nouveaux clients ? Élargissez votre horizon (faites de la publicité ou travaillez avec des partenaires)
● Tenez compte des différences au sein de votre groupe cible et rendez le webinaire aussi spécifique que possible.
● Choisissez la qualité plutôt que la quantité
● Rédigez des messages qui correspondent parfaitement aux intérêts de votre groupe cible

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