Saviez-vous qu'il existe un hôte de webinaire ? Aucune idée de ce qu'ils font ? L'animateur Jochem Wijers nous raconte tout ce qu'il fait avant, pendant et après le webinaire.
Rôle 1 : Animateur
Toute personne qui organise un webinaire dans le cadre d'un séminaire en ligne sait qu'on s'occupe d'elle. Cela signifie aussi qu'il y a un hôte spécial qui s'assure que tout se déroule sans problème, même en période de corona. Jochem est l'un d'entre eux. Pour le webinaire, je m'assure que tout est prêt. Donc les ordinateurs, les micros, les écrans... Mais je prépare aussi des sandwiches et des bouteilles d'eau. J'accueille les invités quand ils entrent et je m'assure qu'ils se sentent bien dans la salle. Bien sûr, je garde une distance d'un mètre et demi"
Rôle n°2 : Modérateur
Environ une heure avant le webinaire, nous nous entraînons toujours", dit Jochem. Nous discutons en détail de l'approche du webinaire. Le directeur se met au travail avec le présentateur pour une répétition finale. Je vais travailler avec le modérateur. La modération est une tâche importante dans le cadre du webinaire. Le modérateur répond à toutes les questions qui lui parviennent par le biais du chat. En tant que modérateur, je suis responsable de toutes les questions techniques qui arrivent. Par exemple, si la connexion internet d'un spectateur ne fonctionne pas correctement, j’éssaye de résoudre le problème".
Le modérateur de notre client est responsable du traitement de toutes les questions concernant le sujet. Si elles présentent un intérêt pour l'émission, le modérateur les transmettra au présentateur. Avant l'émission, je vais expliquer le fonctionnement de notre tableau de bord", explique Jochem. Comment répondre à une question ou transmettre une question au présentateur. Certains modérateurs craignent que ce soit très difficile, mais ce n'est pas si difficile. De plus, je suis assis à côté d'eux pendant toute l'émission. Donc si quelqu'un trouve que c'est difficile, je peux l'aider immédiatement".
Rôle n°3 Évaluation
Immédiatement après, le directeur, les présentateurs et les modérateurs se réunissent", dit Jochem. Après la diffusion, les participants verront une enquête sur leur écran. Notre client détermine les questions qu'elle contient. En général, il y en a une dizaine. Ainsi, nous obtenons très vite les résultats. Nous discutons ensuite des résultats. Que pensent les participants du présentateur ? Le webinaire a-t-il été utile ? Nous obtenons également des chiffres sur la participation : les participants ont-ils regardé toute l'émission, ou ont-ils arrêté à un moment donné ? Ensemble, nous analysons le raisonnement qui sous-tend les notes très élevées ou très faibles. Ensuite, nous pouvons terminer. C'est toujours bien, d'organiser un webinaire !