Pourquoi vous avez besoin d'un modérateur pour votre webinaire

Pourquoi vous avez besoin d'un modérateur pour votre webinaire

Au cours d'un webinaire, toutes sortes de questions sont posées par le biais du chat. Comment s'assurer qu'elles sont correctement gérées ? C'est le travail du modérateur. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Pendant un webinaire, tous les yeux sont rivés sur l'animateur et sa présentation. Vous souhaitez donc que l'animateur puisse se concentrer pleinement sur la diffusion. Cela signifie aussi qu'il ne doit pas être distrait par toutes les questions que vous recevez par le biais du chat. Il se peut que certaines questions ne soient pas du tout pertinentes pour l'émission. Cependant, vous souhaitez quand même qu'on réponde à ces questions. C'est pourquoi vous avez besoin d'un modérateur pour ce travail.
 

Quel est le parcours du modérateur ?

Au cours du chat, toutes sortes de questions sont posées, qu'elles soient techniques ou liées au contenu. C'est pourquoi il est utile qu'un modérateur ait des connaissances professionnelles dans votre domaine spécifique. Il est également important que le modérateur soit quelqu'un qui puisse agir rapidement et écrire avec concision. C'est pourquoi un modérateur est presque toujours une personne de l'organisation qui organise le webinaire. Le modérateur peut transmettre les questions techniques au service d'assistance.
 

Quelles sont les tâches du modérateur ?

Vous ne voulez pas laisser de questions sans réponse, mais tout n'est pas adapté pour être transmis à l'hôte. Par exemple, certaines questions ne correspondent pas à l'histoire du moment. Si l'animateur devait les traiter dans l'émission, cela distrairait les autres téléspectateurs. L'animateur doit donc être en mesure de répondre aux questions les plus simples.

Le modérateur en sait suffisamment sur le sujet pour évaluer si une question est vraiment intéressante pour l'émission. Le modérateur sélectionne et filtre donc les questions. Il ou elle détermine si une question contribue au message de l'émission. Une condition pour qu'une question soit diffusée en direct est que l'animateur puisse y répondre directement.

Il est également possible que des questions soient posées mais ne soient pas abordées dans la présentation. Dans un webinaire portant, par exemple, sur les chiffres annuels d'une entreprise, il se peut que des téléspectateurs aient des questions sur un investissement particulier. L'animateur peut alors déterminer que l'organisation formule rapidement une réponse solide. L'animateur peut ensuite la partager dans l'émission.

Le modérateur détermine les questions qui peuvent être transmises à l'animateur et tient compte des facteurs suivants :

  • •   Quelles questions contribuent au message ? (sélection et filtrage)
  • •   L'hôte peut-il répondre directement à cette question ? (rédacteurs)
  • •   Quels sont les sentiments ou les questions des participants qui n'ont pas été inclus dans la présentation ? (éditions)

Impliquer les participants

L'implication des participants est importante. En particulier dans un webinaire dont le but principal est de générer des pistes, il est essentiel d'aider correctement les personnes qui posent des questions et de les activer pour qu'elles cliquent sur les boutons d'appel à l'action. Mais il est également extrêmement important, dans d'autres webinaires, que les participants obtiennent rapidement une réponse à leurs questions. Un modérateur se chargera de cela.

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