''Pas besoin de s'entraîner devant le miroir''

''Pas besoin de s'entraîner devant le miroir''

Beaucoup de gens trouvent effrayant de se tenir devant la caméra. En fait, c'est l'une des plus grandes craintes. Ce n'est pas nécessaire, dit la coach Sandra Dierx. Elle donne cinq conseils pour réussir votre présentation.

 

1. Ne jamais penser : "Je sais à peu près ce que je vais dire".

"Une bonne préparation est sacrée pour moi. Si vous pensez : "Je vais improviser un peu" ou "Je parle toujours facilement", vous risquez de bégayer soudainement devant la caméra. Ou que vous avez fait une belle présentation, alors que vous auriez pu faire une super présentation", dit Sandra Dierx, coach d'orateurs et conférencière avec plus de 21 ans d'expérience. Son conseil : commencez à l'heure et rédigez votre texte. Sachez très bien ce que vous voulez dire, quel est votre message principal, combien de temps il peut durer exactement et pour qui vous le faites. C'est important de faire une bonne présentation. Mais les gens qui se préparent bien, s'amusent beaucoup plus à présenter et y vont avec moins de stress".

 

2. Vous vous entraînez devant le miroir ? Vous n'avez pas à le faire...

"C'est une vieille fable : s'entraîner devant le miroir", dit Sandra. "En toutes ces années, je ne l'ai jamais fait. L'inconvénient est que vous vous regardez surtout vous-même. C'est beaucoup mieux de s'entraîner pour quelqu'un d'autre. Choisissez quelqu'un qui a des connaissances sur ce que vous dites et qui peut vous fournir un retour d'information constructif. Ne choisissez donc pas quelqu'un qui aime tout ce que vous faites ou quelqu'un qui fait attention à des détails qui ne sont pas très importants à ce moment-là. Par exemple, que vos cheveux ne sont pas bien placés. Ce qui compte le plus, c'est que votre histoire soit bonne et que vous sachiez comment la faire passer".

 

3. Votre toute première et votre toute dernière phrase doivent être solides comme le roc.

Sandra : "Ces deux phrases déterminent vraiment comment une histoire tient. Pour la toute première phrase, il est préférable de choisir une question, une affirmation ou un récit. Surtout, ne commencez jamais par : "Je vais parler de..." C'est vraiment mortel. Terminez par exemple par une question et assurez-vous également qu'il s'agit clairement d'une conclusion, par la façon dont vous la soulignez".

 

4. N'hésitez pas à demander de l'aide

Même les orateurs les plus éminents du monde ont des coachs. Il y a toujours des choses qui peuvent être mieux faites. Dans votre histoire, votre langage corporel et le rythme auquel vous parlez. Si vous voulez vous épanouir dans ce que vous faites, il est préférable d'engager un professionnel. C'est ce que je fais toujours moi-même. Mais la chose la plus importante est peut-être le lien avec votre public. Si le public ne ressent pas la même chose que vous, votre message ne passera certainement pas. En un mot, le lien est aussi important que votre histoire. Vous travaillez sur votre histoire à l'avance, vous vous connectez pendant votre discours".

 

5. Êtes-vous introverti ou extrêmement exubérant ? Dans ce cas, vous pouvez également faire une bonne présentation.

"Une fois, j'ai eu un réalisateur qui a dit des mots sages : "Même si la scène est intense ou émotionnelle, essayez toujours d'apprécier ce que vous faites", dit Sandra. J'entends régulièrement les gens dire : présenter n'est pas pour moi, parce que je suis introvertie. Ou : bien trop exubérant. Ou : je trouve cela trop excitant. Mon expérience est que tout le monde peut le faire, avec une bonne préparation et en présentant d'une manière qui leur convient. Ensuite, il est peut-être toujours excitant de se tenir devant la caméra, mais après, la plupart des gens pensent : à quel point je l'ai bien fait. Et à quel point c'était cool. Tout le monde peut apprendre à parler en public, c'est pourquoi il est préférable d'étudier son propre style".
 

Conseils supplémentaires !

"Quand je me prépare, je dis cinquante fois un texte pour moi-même. Je veux vraiment que ce soit bien entre les oreilles. Je le fais exprès quand je fais quelque chose, par exemple quand je plie pendant le lavage ou quand je marche. Ensuite, l'histoire entre dans votre système. N'ayez pas peur de jouer avec le silence et les pauses. Ce sont des choses subtiles de la plus haute importance, surtout devant une caméra. Il est également important de parler calmement et de soutenir vos paroles par des gestes de la main. De cette façon, une histoire atterrit encore mieux auprès de votre groupe cible".

 

Dernier Comment améliorer encore votre expérience des webinaires en 2020
Prochain 5 conseils pour faire de votre webinaire un succès

Theme picker

Témoignages récents

Découvrez comment nous pouvons réaliser nos ambitions ensemble, surmonter les obstacles et obtenir des résultats.


Audi

Informer efficacement les employés grâce à des webinaires

Johnson & Johnson

Ouvrir la voie dans le secteur pharmaceutique avec les webinaires

 

Nysingh

Les webinaires comme outil de formation pour un marché cible très actif

ING

Le webinaire comme outil de marketing interactif

Audi

Informe eficazmente a sus empleados con webinars

Johnson & Johnson

Líder en el sector farmacéutico con webinars

KPMG

Webinars como una herramienta de formación interactiva

ING

Webinar como herramienta interactiva de marketing