Onze choses à éviter lors d'un webinaire

Onze choses à éviter lors d'un webinaire

Depuis la Corona, beaucoup d'autres entreprises ont organisé des webinaires. Et parfois, les choses tournent mal. Vous voulez éviter les grosses gaffes ? Ce sont les onze choses à éviter, selon Cindy Ottenhoff, notre experte en webinaires.

1. Un sujet peu clair

Un sujet trop général peut constituer un risque. Le danger est que cela puisse attirer des participants que vous ne voulez pas attirer ou que le message pendant le webinaire ne soit pas clair. Avant le webinaire, réfléchissez bien à votre objectif et au public cible que vous voulez attirer. Dans de nombreux cas, cela donne déjà une bonne orientation pour définir le titre. Exemple : vous voulez attirer des investisseurs débutants. Un bon titre serait : "Un webinaire pour les investisseurs débutants". Ou vous voulez attirer des personnes qui sont proches de la retraite. Le titre pourrait être : "Presque à la retraite ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Il est judicieux de mentionner le public cible dans le titre, afin que les lecteurs sachent immédiatement si le séminaire leur est destiné ou non".

2. Pas assez d'interaction

Si vous voulez seulement transmettre, autant enregistrer une vidéo. L'avantage d'un webinaire, c'est que vous puissiez interagir avec votre public. Et les gens veulent participer. Mon conseil est d'utiliser environ une question de sondage toutes les dix minutes. Ces questions devraient bien sûr être utiles pour le contenu du webinaire. Une question de sondage au début du webinaire peut être un bon moyen d'impliquer directement tous les participants dans l'histoire.

Bien entendu, la fonction de chat en direct offre également la possibilité de soumettre des questions aux experts à tout moment pendant le webinaire. Mon conseil est de toujours préparer quelques questions afin de démarrer l'interaction, au cas où les questions ne viendraient pas directement du public".

3. Continuer plus longtemps que prévu

Lors de la préparation du webinaire, respectez toujours l'horaire communiqué aux participants. Si vous continuez plus longtemps, les participants abandonneront. Ils manqueront le précieux appel à l'action ou le sondage à la fin du webinaire et ce serait dommage.

Un webinaire ne consiste pas seulement à transmettre des informations, mais aussi à avoir une grande interaction avec les participants. Pour un webinaire d'une heure, nous conseillons de consacrer 45 minutes au contenu et 15 minutes à l'interaction avec les participants.

4. Mauvaise préparation

Vous n'avez aucune expérience de la présentation d'un webinaire ou de la prise de vue devant une caméra ? Assurez-vous que vous vous êtes bien préparé. Si vous présentez le webinaire avec plusieurs intervenants, veillez à ce que les scénarios soient bien connectés et que chacun tienne suffisamment compte de l'interaction pendant le webinaire.

Notre formation de présentateur peut être d'une grande aide dans la préparation du webinaire. Pendant la formation, nous vous donnons des conseils et des astuces pour présenter et utiliser les possibilités d'interaction. Notre expérience montre que la formation donne de très bons résultats.

Notre conseil est de commencer à déterminer le fil rouge de l'histoire environ quatre semaines à l'avance. Déterminez à l'avance le but de ce webinaire et tenez-en compte dans la préparation. Ensuite, vous pourrez commencer à "peaufiner".

5. Trop de discours de vente

Un webinaire n'est pas une vente. S'il devient trop vendeur, les gens abandonneront. Ils recherchent de vraies informations et ils ne regarderaient pas le webinaire s'ils n'avaient pas de sympathie pour votre marque. C'est bien mieux si ce n'est pas trop insistant. Cependant, je recommande toujours de lancer un appel à l'action à la fin du webinaire. Si les gens sont intéressés, ils aimeraient vous rejoindre. Faites en sorte que l'appel à l'action reste léger. Par exemple : "Cela a-t-il de la valeur pour vous ? Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez maintenant réserver un appel introductif gratuit via ce lien". "Alors, restez aimable".

6. Trop peu de promotion

Parfois, les entreprises disent : "Nous attendions plus de participants". Quand je leur demande ce qu'il en est de la promotion, elles disent : "Nous avons inclus l'annonce une fois dans un bulletin d'information". Ce n'est tout simplement pas suffisant. Les gens ont presque toujours besoin de voir un message plusieurs fois avant d'être convaincus. Mon conseil est d'envoyer la première invitation au moins deux semaines avant le webinaire et deux autres rappels à l'approche du webinaire. L'envoi du dernier rappel le jour du webinaire ou un jour avant le webinaire fonctionne très bien".

7. Ne mettez pas de vêtements inadaptés

Selon mon expérience, les gens sont trop habillés plutôt que pas assez. Soudain, ils portent une cravate, ce qu'ils ne feraient jamais autrement. Votre look doit correspondre à ce que vous êtes, ce ne doit pas être un acte. Donc si vous portez toujours un jean, faites-le en studio. Vous serez beaucoup plus reconnaissable aux yeux des clients potentiels".

8. Pas le bon interlocuteur

Il est agréable pour tout le monde si l'orateur prend plaisir à présenter : pour lui, mais aussi pour le spectateur. Parler n'est pas quelque chose à sous-estimer, il faut faire beaucoup de choses : discuter, sonder, présenter, respecter le temps. Ce n'est pas toujours facile. Engager un modérateur professionnel peut être un excellent moyen de mettre les experts à l'aise, de leur décharger de diverses tâches et de mener et résumer la conversation".

9. Absence de collecte de données

Un webinaire est le moment idéal pour recueillir des données précieuses sur vos participants. Je constate que de nombreuses entreprises sont réticentes à le faire. Puis-je poser cette question ? Et ne suis-je pas trop exigeant ? Non, je dis toujours, faites-le ! Parce que les participants sont anonymes, ils révèlent beaucoup de choses. C'est dommage de ne pas en profiter. Changeriez-vous de banque, par exemple ? C'est une question très légitime. Gardez à l'esprit que lorsqu'un spectateur s'intéresse à votre produit, il est également disposé à révéler des informations sur lui-même.

Il y a plusieurs moments au cours d'un webinaire où vous pouvez collecter des données, donc il n'est pas nécessaire que tout soit fait en même temps. Pensez au formulaire d'inscription, aux questions du sondage, à l'appel à l'action pendant le webinaire ou à l'enquête qui suit. Toutes ces fonctionnalités offrent la possibilité d'esquisser un joli profil de participant".

10. Une mauvaise presentation

Si votre présentation est trop chargée, que le logo est toujours ailleurs, qu'il n'y a pas d'histoire claire, alors vous submergez le spectateur. Alors, restez simple. La présentation est vraiment un ajout à la vidéo. Si nécessaire, faites faire la présentation par quelqu'un qui fait cela plus souvent. Ne mettez pas trop de texte sur les diapositives. De cette façon, vous gardez une présentation agréable pour le spectateur".

11. Mauvais timing

Votre webinaire pendant un match de football important ? Le lundi de Pentecôte ? Lorsque votre public cible assiste à une conférence importante ? Ne faites pas cela. Vérifiez tous les calendriers pour tout chevauchement éventuel. Cela permet d'éviter de nombreuses déceptions. Bien sûr, il est toujours possible de regarder le webinaire après la conférence, mais rien ne vaut l'expérience en direct".

 

 

 
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