L'importance de la collecte de données pour les webinaires

L'importance de la collecte de données pour les webinaires

Bien sûr, vous utilisez les webinaires pour partager votre message avec le monde extérieur. Mais ne vous trompez pas : les données que vous obtenez des webinaires sont tout aussi importantes. Si ce n'est plus important.

Un webinaire est un moyen très efficace et accessible d'atteindre votre groupe cible. Mais la collecte d'informations sur les participants au webinaire est tout aussi importante que la transmission de votre message. Vous faites en quelque sorte d'une pierre deux coups : en utilisant les bonnes fonctionnalités, vous impliquez les participants et recueillez en même temps des informations à leur sujet. Par exemple, vous pouvez vérifier si votre marché cible comprend correctement votre message en réalisant des sondages.
 

Quelles sont les données collectées par une plateforme de webinaires ?

Toutes les données des webinaires sont enregistrées par notre plateforme. Cela signifie qu'une multitude d'informations est disponible immédiatement après la présentation en ligne. Pensez-y :

  • •    données des participants
  • •    temps de visionnage
  • •    les réponses aux questions de sondage et d'enquête

Vous recevrez également un aperçu de l'historique complet du chat afin de pouvoir relire toutes les questions que les internautes ont posées.

Bon à savoir : la collecte de données ne s'arrête pas au webinaire en direct. La version sur demande de la présentation permet également de recueillir des données après la diffusion en direct. C'est la seule plateforme qui le fait.
 

Que pouvez-vous faire avec toutes ces données ?

Les données ne vous sont d'aucune utilité si vous n'en tirez aucun enseignement. Alors que pouvez-vous faire avec elles ? Les données des webinaires peuvent être utilisées pour optimiser davantage les webinaires. À quel genre de questions avez-vous obtenu beaucoup de réponses ? Combien de temps les participants sont-ils restés et ont-ils regardé ? De plus, vous apprenez à connaître de mieux en mieux vos participants. Vous serez en mesure d'adapter encore mieux les futures activités de marketing aux besoins du groupe cible. Il est donc important d'analyser correctement les données afin de comprendre ce que les spectateurs veulent vous dire.
 

CONSEIL : créer une connexion API

Le plus pratique est d'ajouter les données du webinaire directement dans votre propre système. Par exemple, les pistes potentielles. Ou dans le cas de l'apprentissage en ligne : les résultats des tests. Heureusement, il est possible de faire passer les données collectées directement dans votre propre base de données. Cela nécessite une connexion dite API (Application Programming Interface). Une API permet d'échanger des données entre votre système et la plate-forme de webinaire de manière totalement sécurisée.

En établissant une telle connexion entre la plate-forme de webinaire et, par exemple, votre outil d'automatisation du marketing ou votre CRM, vous gagnez beaucoup de temps. De plus, vous déchargez le service marketing ou l'équipe commerciale d'une grande partie de leur travail.

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