Quels sont les secrets d'un bon webinaire ? Qu'est-ce qui garantit que vos téléspectateurs restent avec vous jusqu'à la fin de la diffusion ? Ce sont les 13 ingrédients qui font de votre webinaire un succès.
Organiser un webinaire est, à bien des égards, la même chose que faire une présentation. Pourtant, il y a beaucoup de différences. Comme les webinaires sont interactifs et se déroulent devant la caméra, vous vivez une expérience complètement différente. En tant qu'hôte, il est donc important d'être bien préparé. Si vous vous en tenez à ces 13 points, vous ferez partie de l'équipe gagnante. Nous avons rassemblé ces conseils au fil des ans et nous nous appuyons sur une expérience approfondie des webinaires.
1. Expliquez au début du webinaire comment tout fonctionne et ce à quoi les participants peuvent s'attendre
À chaque webinaire, il y a des participants qui se joignent à un webinaire pour la première fois. C'est pourquoi vous devez toujours commencer par une brève explication du fonctionnement d'un webinaire et de la manière dont les participants peuvent y prendre part. Cela donne également aux retardataires la possibilité de s'inscrire avant le début du contenu proprement dit.
2. Fournir une structure claire
Commencez le webinaire en partageant la structure de votre histoire. Par exemple : "3 scénarios d'avenir pour le marché immobilier à Amsterdam". En tant que spectateur, vous savez que 3 scénarios suivent. Cela crée beaucoup de clarté. Assurez-vous ensuite que chaque élément reçoit à peu près la même attention, sinon l'équilibre de la présentation sera perdu. En termes de structure, il est toujours bon d'utiliser une échelle : du scénario le moins probable au plus probable. Gardez toujours l'élément le plus intéressant pour la fin. Cela vous permet de retenir l'attention du spectateur le plus longtemps possible.
3. Veillez à ce que les informations par diapositive soient concises
Utilisez de préférence une présentation powerpoint pour étayer votre histoire. Veillez à ce que les informations soient très concises et à ce qu'il y ait un point principal par diapositive. Comme dans l'exemple ci-dessus : "Scénario 2 : les investisseurs étrangers prennent le contrôle du marché". Ne donnez pas plus d'informations. Sinon, les téléspectateurs seront surchargés. Cependant, il peut être utile d'utiliser une image qui soutient l'histoire.
4. Rendre la présentation dynamique
Rien n'est plus ennuyeux que de regarder un monologue d'un orateur assis à un bureau. Les téléspectateurs peuvent vite se déconnecter. Par conséquent, utilisez plusieurs intervenants, ou prenez un modérateur ou un co-animateur avec vous. Changez régulièrement d'orateur, afin que le webinaire reste dynamique. Entre les deux, montrez une vidéo, un produit ou votre propre plateforme en ligne pour créer encore plus de variété.
5. Impliquez activement le participant au webinaire dans la présentation
Faites en sorte qu'un webinaire vous soit vraiment utile en faisant participer le public. L'avantage d'un webinaire par rapport à une émission de télévision ordinaire est que les téléspectateurs peuvent y participer en direct. Par exemple, vous pouvez poser des questions aux téléspectateurs (sondage). Vous pouvez ensuite partager le résultat directement dans le webinaire. Les réactions de vos téléspectateurs peuvent ensuite être utilisées dans l'émission. Prévoyez également suffisamment d'espace pour que les téléspectateurs puissent poser des questions et y répondre.
6. Encouragez le téléspectateur à agir !
Ajoutez un bouton d'appel à l'action à votre présentation. De cette façon, vous offrez encore plus d'informations utiles au téléspectateur et vous pouvez recueillir des données précieuses en tant qu'entreprise. Pensez par exemple à un livre électronique supplémentaire que le téléspectateur peut télécharger, ce qui aide votre entreprise à collecter des adresses électroniques. D'une pierre deux coups.
7. La pratique rend parfait
Dans un webinaire, il y a une caméra. Quand vous n'êtes pas habitué, vous pouvez commencer à trébucher. Cela arrive assez souvent. Pratiquez donc l'histoire à la maison ou au bureau. Par exemple, enregistrez-la et vérifiez-la. De cette façon, vous pourrez également déterminer si des ajustements à la présentation sont nécessaires.
8. Gardez un rythme lent
En tant qu'hôte, présentez-vous lentement. Cela facilite grandement le suivi pour votre public. Par conséquent, assurez-vous que le rythme reste faible et qu'il y ait suffisamment de pauses dans la présentation.
9. Alterner entre le contact visuel et la vision de l'écran
En tant qu'hôte en ligne, vous exploitez souvent vous-même le système. Cela signifie que vous devrez regarder l'écran de temps en temps. Cela ne pose aucun problème et ne dérange pas les participants. Vous pouvez cependant alterner entre regarder l'écran et regarder directement dans la caméra et, si nécessaire, vérifier des notes. Ces changements semblent tout à fait naturels, à condition qu'ils se produisent dans le calme.
10. Expliquez ce que vous faites
Lorsque vous effectuez certaines actions sur votre ordinateur, comme dessiner ou démarrer un film, faites savoir au public ce que vous faites. Cela permet d'améliorer la clarté et de faciliter le suivi du webinaire.
11. Expliquez qui pose la question
Lorsque vous répondez à une question transmise en tant que présentateur, lisez-la et appelez l'auteur de la question par son nom. Par exemple : "Ceci est une question de Karlijn. Elle veut savoir comment c’est possible que la crypto-monnaie soit si volatile". Cela rend le webinaire plus personnel et favorise une plus grande interaction : les autres participants se reconnaîtront dans Karlijn et oseront également poser une question plus facilement.
12. N'oubliez pas de résumer
Les participants reçoivent beaucoup d'informations à traiter lors d'un webinaire. Ils entendent et voient de nouvelles informations, votent sur des sondages et discutent en cas de questions. C'est beaucoup d'action en peu de temps. C'est donc une bonne idée de résumer votre présentation jusqu'à ce point de temps en temps afin de donner à chacun la possibilité de se rattraper.
13. Soyez concis au moment de clore le webinaire
Pour que le plus grand nombre possible de participants cliquent sur les boutons d'action et répondent à l'enquête, il est très important que la fin du webinaire soit courte et concise. Contrairement à un séminaire physique, il n'y a pas de seuil de départ pour les participants juste avant la fin du séminaire. Donnez-leur le moins d'occasions possible de le faire.