Comment utiliser efficacement les webinaires d'e-learning ?
De plus en plus d'entreprises utilisent les webinaires d'apprentissage en ligne comme un outil pour leurs employés ou leurs clients. Mais il n'est pas si facile de créer de bons webinaires qui garantissent que les étudiants terminent le cours. Voici comment utiliser efficacement les webinaires d'apprentissage en ligne.
Le e-learning est en pleine expansion, et à juste titre. Les webinaires vous permettent d'éviter les frais de déplacement et de localisation, les participants peuvent regarder les cours à leur propre rythme et les enregistrements peuvent être réutilisés. C'est donc extrêmement efficace. Mais cela signifie qu'en tant qu'entreprise, vous devez vous assurer que les participants continuent à regarder et qu'ils ne cliquent pas ou ne répondent pas à leurs e-mails entre-temps. La question est donc de savoir comment, en tant qu'entreprise, vous vous assurez que vous retenez vraiment leur attention ?
Des webinaires intéressants et variés
En général, les gens ne trouvent pas intéressant de regarder une "tête parlante" pendant une heure, par exemple : une personne sur la photo sans rien d'autre. Les gens abandonnent alors. Veillez à ce que votre webinaire soit varié. Envisagez, par exemple, de faire appel à différents experts et/ou intervenants (professionnels). Utilisez également toutes les fonctionnalités du webinaire, telles que les sondages et le chat en direct. Nous vous conseillons toujours de les utiliser régulièrement pendant le webinaire. Ainsi, par exemple, présentez des propositions intéressantes, testez les connaissances ou demandez l'avis des participants.
Vous pouvez également éviter qu'un webinaire ne devienne ennuyeux grâce à une bonne présentation powerpoint. Pour ce faire, il est important que l'orateur ne lise pas le texte des diapositives, mais que la présentation appuie l'histoire. N'utilisez pas beaucoup de texte sur les diapositives. Un bon bonus est de les alterner avec des animations, des vidéos et des photos.En général, une durée d'une heure par webinaire est suffisante. Pour certains groupes cibles, une demi-heure fonctionne encore mieux. Là encore, il est important que l'information soit toujours valable et qu'il n'y ait pas une heure de discussion, car il a été communiqué que le webinaire durerait une heure. Dès que vous avez terminé la présentation, il suffit d'arrêter le webinaire. Même si vous n'avez pas encore atteint l'heure communiquée. Les participants continueront à être fascinés dès que l'information sera intéressante ou précieuse.
Il est également important que le webinaire ne dépasse pas trop l'heure communiquée. Les participants peuvent avoir un autre rendez-vous prévu après le webinaire, ce qui signifie qu'il y a une chance qu'ils abandonnent. Si vous prévoyez de manquer de temps, communiquez-le. Il est préférable d'arrêter plus tôt que de continuer plus longtemps !
S'adresser au groupe cible
Si le contenu est "pour tout le monde", les gens ne le trouvent souvent pas assez intéressant. De plus, évitez de faire participer au webinaire des personnes pour lesquelles les connaissances partagées ne s'appliquent pas : cela ne sert à personne. Communiquez donc clairement avant le webinaire ce à quoi le participant peut s'attendre : à qui s'adresse-t-il exactement et que lui apportera le webinaire ? Plus le sujet est précis et plus le groupe cible est spécifique, plus le webinaire aura du succès. Il commence par le titre.
Comparez, par exemple, le "webinaire sur les droits de succession" avec "Les dernières modifications législatives en matière de droits de succession pour les intermédiaires : voici ce que vous devez savoir pour informer correctement vos clients". La deuxième option permet de s'adresser directement au groupe cible. Vous souhaitez ensuite l'appliquer à l'ensemble du webinaire. Adressez-vous toujours au groupe cible et faites participer les participants. Les questions de sondage et les autres fonctionnalités du webinaire vous aideront dans cette démarche.
Rendre le contenu social et accessible
Les recherches montrent que plus l'apprentissage en ligne est social, mieux il est connecté. Les gens n'aiment tout simplement pas le sentiment d'être seuls. Il est donc très utile que le contenu soit accessible et qu'il y ait beaucoup de participation. Demandez aux gens de poser des questions dans le chat et de donner leur avis dans une question de sondage. Stimuler l'interaction. Il est préférable de répondre aux questions en direct autant que possible et non sur un forum à un stade ultérieur. Cela permet de garder les spectateurs à bord.
Un autre avantage de l'interaction est que les participants retiennent beaucoup mieux les informations. En contribuant, ils internalisent l'information. Il est également judicieux de demander aux participants quels sujets ils trouvent pertinents, par exemple au moyen d'une enquête. Demandez aux participants de poser une question lors de l'inscription. Ce faisant, vous enrichirez l'apprentissage en ligne et vous donnerez aux participants le sentiment d'être plus impliqués.
Une technologie qui fonctionne bien
Les participants s'attendent simplement à ce que la technologie fonctionne et qu'un webinaire soit accessible sur tous les appareils. Nous travaillons donc avec une technologie très robuste. De cette façon, il n'y a pas de contretemps pendant le webinaire et les questions du chat peuvent être immédiatement répondues par l'équipe de modérateurs en coulisses. Nous facilitons la plate-forme sur n'importe quel appareil. Les participants peuvent donc assister au webinaire sur la route ou à la maison.
L'accent sur l'évaluation
Nous avons créé un certain nombre d'outils d'évaluation très efficaces. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de remplir des sondages pendant le webinaire. Cela permet de s'assurer qu'ils écoutent attentivement. La question est bien sûr de savoir s'ils se souviennent encore de l'information après deux mois, par exemple. Et s'ils appliquent vraiment les connaissances. C'est pourquoi il est important d'organiser fréquemment des webinaires d'apprentissage en ligne. De cette façon, les participants savent où vous trouver en tant qu'entreprise pour acquérir des connaissances et vous pouvez vous appuyer sur les webinaires que vous avez déjà partagés.
Notre règle d'or : Un webinaire n'est pas un webinaire. Si l'objectif de votre webinaire est d'obtenir des points d'accréditation, il est important de le communiquer aux participants dans l'invitation. Les conditions d'accréditation peuvent également être indiquées dans l'invitation. Les participants prendront alors le visionnement du webinaire encore plus au sérieux.