Lorsque vous organisez un webinaire depuis la maison, plusieurs choses peuvent mal tourner et cela pourrais laisser croire qu’on manque de professionnalisme. Quelles sont les étapes à prendre en compte pour réussir un webinaire depuis son domicile ? Notre chef de projet, Lobke Bijman, vous donne cinq précieux conseils.
1. Soyez pleins d'énergie et enthousiasme
"Lorsque les gens regardent un écran, ils sont plus susceptibles d'être distraits. Surtout lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes visibles à l'écran. Ils commencent alors à vérifier leur courrier ou à envoyer des messages sur leur téléphone. Lors d'une réunion physique, les gens sont moins susceptibles de le faire parce que c'est impoli. C'est pourquoi, en tant que présentateur de webinaire, vous devez faire de votre mieux pour captiver les participants. Considérez cela comme une performance. Votre énergie doit passer à travers votre écran jusqu'au public. Par exemple, vous pouvez faire quelques pompes au préalable pour laisser circuler votre énergie. N'oubliez pas de rester "dynamique" pendant le webinaire, par exemple en restant assis bien droit. Vous pouvez également garder le public actif en posant régulièrement (toutes les 10 minutes) une question de sondage vraiment pertinente. Lorsque les participants donnent leur avis, ils se sentent plus impliqués".
2. Parlez en regardant votre caméra
"Ce n’est pas fréquent pour beaucoup de personnes de parler devant une caméra d’ordinateur. Après tout, elle est au-dessus de votre écran, alors que vous avez des gens ou une présentation dans l'image. Pour vos spectateurs, il est très important que vous regardiez vraiment la caméra. Considérez combien il est inconfortable qu'une personne ne puisse pas voir vos yeux mais votre bouche ou juste devant vous. Il en va de même pour la caméra. Le public garde son attention lorsque vous le regardez à travers la caméra. Cela contribue à la puissance de votre message. Une astuce consiste à placer une flèche de couleur vive à côté de votre caméra ou à diminuer la lumière de votre écran. Il est également judicieux de placer votre écran à la hauteur des yeux, de tel enseigne que vous ayez vraiment l'air de parler au spectateur. Placez donc quelques livres sous votre ordinateur portable si nécessaire".
3. Pas de linge sale en arrière-plan
"Un passé désordonné, ça ne semble pas très professionnel. Par conséquent, pensez à l'arrière-plan visible au préalable. Notre conseil : un mur neutre ou une plante ou une affiche. La buanderie, un lit défait ou un salon bruyant : ne vous en approchez pas".
4. L'éclairage est la clé
"Il est ennuyeux pour les spectateurs de regarder une image très sombre, ou pire encore, à moitié sombre / à moitié claire. Par exemple, lorsqu'il y a une fenêtre à côté de vous. Ou lorsque la lumière change pendant l'émission. C'est un problème surtout le soir, au crépuscule. Par conséquent, assurez-vous que votre visage soit illuminé. Notre conseil : veillez à ce que la lumière brille derrière votre ordinateur portable. Vous pouvez le faire en vous asseyant devant une fenêtre éclairée par la lumière du jour et placez en soirée une lampe de bureau derrière votre ordinateur portable. Ce sont des réglages simples qui augmentent vraiment la qualité d’éclairage de votre webinaire".
5. Dites ce que vous voulez dire
"Ne tournez pas autour du pot. Exposez votre sujet et ne perdez pas de temps avec des phrases inutiles comme "Je vais vous dire quelque chose sur ..." ou "J'espère que vous entendez". Vous perdrez votre public. Commencez tout de suite, avec quelque chose de captivant, annoncez le sujet du webinaire et présentez-vous. Cela suscitera d’avantage le public à s’interesser et ils n’auront pas le temps d'utiliser leur téléphone".