Comment obtenir des participants pour votre webinaire en 6 étapes
Une bonne idée de webinaire ne suffit pas pour y parvenir. Il vous faudra aussi un nombre suffisant de participants et les bons. Comment vous assurer qu'ils savent comment trouver le webinaire et le regarder réellement ? Nous partageons nos meilleures expériences en 6 étapes. Si vous suivez ce plan étape par étape, vous augmenterez considérablement vos chances de trouver les bons participants :
1. Déterminer exactement le sujet du webinaire
Ce n'est que lorsque l'objet du webinaire sera clairement défini que vous pourrez trouver les bons participants. Soyez bref et simple, et résumez le tout dans un en-tête avec une description. L'en-tête et la description peuvent ensuite être utilisés dans l'invitation. C'est une bonne idée de développer différents titres et de voir lequel est le plus réussi.
Voici un exemple de description réussie :
Il y a des millions de personnes qui ont de bonnes idées, mais peu d'entre elles les mettent en pratique. Beaucoup sont freinés par la peur de l'inconnu et par les garanties qu'ils ont dans leur emploi permanent. Il en va de soi pour les initiateurs de Proinvestment. Pendant des années, ils ont travaillé pour un patron, mais ils ont estimé que les choses pouvaient être faites différemment et ont franchi le pas. Au cours de ce webinaire, Jim Tehupuring (connu de RTLZ et DFT) explique comment ils sont passés de l'idée, au concept, au développement et enfin à la mise en service. Quel était leur objectif lors de la construction, quels obstacles ont-ils rencontrés et comment pouvez-vous accroître votre efficacité ? Vous aurez un aperçu exclusif, en coulisses, de leur parcours et vous apprendrez comment vous bénéficiez de leur parcours dans votre propre travail. Parce qu'être en direct avec votre projet est une chose, sans clients, vous n'êtes nulle part. C'est pourquoi, au cours de ce webinaire, nous mettrons Jim Tehupuring à l'épreuve en lui expliquant les étapes à suivre pour commercialiser son produit avec succès, ce qui vous inspirera certainement.
La description est donc bonne :
- • Reconnaissance : de nombreuses personnes ont peur de quitter leur emploi.
- • Un "héros" : quelqu'un qui a déjà suivi la voie de l'esprit d'entreprise et qui a acquis une certaine autorité dans ce domaine.
- • Le héros a une histoire : tout n'est pas rose. Cela le rend réaliste et attrayant.
- • Exclusivité : nous avons un aperçu des coulisses.
- • Connexion directe : nous pouvons poser les questions principales du présentateur, ce qui ne serait normalement pas possible.
- • L'inspiration : Nous en tirons nous-mêmes quelque chose, à savoir de nouvelles idées.
3 exemples d'un bon titre
- ING - Vous voulez commencer à investir sans soucis ?
- UWV - Postuler sans expérience professionnelle appropriée - c'est possible !
- RTLZ - The Big Cryptoshow
2. Déterminez très précisément votre groupe cible
Certaines entreprises savent exactement qui doit suivre leur webinaire, par exemple dans le cas de l'apprentissage électronique interne. Mais si vous voulez tirer des pistes ou des ventes du webinaire, ce n'est pas toujours aussi évident. Dans ce cas, déterminez votre groupe cible le plus précisément possible. N'ayez pas peur de penser à une "niche". Il est préférable d'opter pour : "femme, 25-35 ans, avocat indépendant" que pour "femmes entrepreneurs". Une telle spécification permet de trouver plus facilement des participants potentiels.
3. Choisissez vos canaux
Si vous connaissez votre groupe cible, vous pouvez également déterminer les canaux qu'il utilise. D'après notre expérience, ces deux canaux sont les plus efficaces :
- Les mailings dédiés au groupe cible dans votre base de données existante. Cette option permet d'obtenir le plus grand nombre de participants. Envoyez le courrier environ 2 semaines avant le webinaire.
Campagne sur les médias sociaux pour le groupe cible en dehors de la base de données. Choisissez une campagne courte et concise via Twitter, et un contenu et une activité via LinkedIn par exemple.
CONSEIL : utilisez des liens d'affiliation
Il est important de savoir d'où proviennent toutes les inscriptions. Grâce à cette connaissance, vous pouvez choisir d'accorder plus d'attention à un certain message. Il est également possible qu'un certain canal ne fonctionne pas et que vous ne souhaitiez plus l'utiliser. Les liens d'affiliation vous permettent de voir exactement d'où vient une application, ce qui facilite le suivi.
Important : Offrez-vous la possibilité de regarder le webinaire à la demande ? Ne partagez jamais cette possibilité dans le mailing. Si vous le mentionnez, il y aura moins de participants en direct.
Combien de participants pouvez-vous espérer ?
Sur la base de notre expérience, vous pouvez vous fier aux chiffres suivants. Sur le nombre total de personnes que vous invitez, 5% s'inscrivent effectivement au webinaire. Sur le nombre de demandes, 70 % en moyenne participent effectivement au webinaire. Supposons que vous ayez invité 1000 personnes via votre propre liste de diffusion, vous pouvez alors supposer que 35 personnes visionnent le webinaire. Bien entendu, ces chiffres ne sont pas applicables dans le cas de l'apprentissage électronique obligatoire, entre autres.
4. Assurez-vous d'avoir une procédure d'enregistrement simple
Lorsqu'il est difficile de s'inscrire, certaines personnes abandonnent encore. Il faut donc choisir :•
- • Un logo reconnaissable. Surtout pour les séries de webinaires ou les sujets récurrents. Cela crée de la confiance et de la reconnaissance.
- • Un court formulaire d'inscription. Par exemple, ne demandez que le nom, l'adresse postale et le numéro de téléphone.
- • Des indications claires sur la date et l'heure du webinaire.
- • Un courriel de confirmation.
Conseil : vous pouvez poser une question supplémentaire aux participants dans le formulaire d'inscription. Vous pourrez alors utiliser les informations contenues dans le webinaire. Mais n'oubliez pas que vous ne devez poser une question que si vous utilisez effectivement les données saisies.
5. Envoyez un rappel
Il arrive assez souvent que les gens s'inscrivent à un webinaire et ne l'écrivent pas. Puis ils l'oublient le jour même. Il est donc utile de le rappeler aux personnes qui se sont inscrites à un webinaire. Grâce à notre système, nous envoyons toujours un rappel par courrier environ 24 heures à l'avance. Juste avant le webinaire, les personnes qui se sont inscrites reçoivent un rappel par SMS.
6. Évaluer le marketing
Même s'il s'agissait d'un webinaire occasionnel, il est toujours judicieux d'évaluer les efforts de marketing et le webinaire lui-même. Quel message a eu le plus de succès si vous en avez utilisé plus d'un ? D'où venaient la plupart des participants ? Quelle était la différence entre le nombre de demandes et le nombre de personnes qui ont effectivement regardé ? En tant qu'organisation, vous pouvez utiliser toutes ces informations pour le prochain webinaire ou pour d'autres actions de marketing.