Comment donner une présentation webinaire de qualité ?

Comment donner une présentation webinaire de qualité ?

Une simple "tête parlante" à l'écran est souvent ennuyeuse à regarder. Un webinaire prend trop de temps pour ces formats statiques. C'est donc une bonne idée d'utiliser plus d'outils de présentation. Quels sont ceux qui fonctionnent bien et comment les appliquer ?
 

Le présentateur

Bien sûr, sans un bon présentateur, un webinaire est une épreuve à regarder. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à présenter. C'est pourquoi, à Online Seminar, nous proposons toujours une formation à la présentation aux nouveaux intervenants. Tout le monde ne se sent pas naturellement à l'aise devant la caméra. Mais lorsque vous vous y habituerez, la plupart des gens s'en sortiront plutôt bien. S'entraîner aide beaucoup, tout comme une bonne préparation. Sachez ce que vous allez dire, le type de questions auxquelles vous pouvez vous attendre et la façon dont le webinaire est structuré. Et n'ayez pas peur de faire des erreurs, c'est humain. Admettez simplement votre erreur et passez à autre chose.

Votre jeu de diapositives

De nombreuses entreprises optent pour un jeu de diapositives. C'est un bon choix, parce qu'il donne au spectateur quelque chose à quoi s'accrocher pendant le webinaire et lui apporte des précisions supplémentaires. Mais assurez-vous que les diapositives sont claires. Nous constatons que de nombreuses entreprises utilisent souvent beaucoup trop de texte sur leurs diapositives. Cela crée le risque qu'un participant ne se concentre plus sur votre histoire, mais lise plutôt le texte sur la diapositive.

C'est dommage, car les diapositives ne servent qu'à étayer l'histoire. La force du message réside dans la présentation orale.

Par conséquent, gardez les options suivantes à l'esprit lorsque vous créez le jeu de diapositives :

  • •    Une diapositive avec des puces. N'utilisez pas plus de 3 puces par diapositive. Chaque puce doit avoir un maximum de cinq mots.
  • •    OU montrer une citation
  • •    OU utiliser une image qui soutient le message

C'est une bonne idée d'alterner ces options. De cette façon, vous créez une dynamique dans la présentation.
 

Vidéo dans la présentation

Nous voyons de plus en plus d'entreprises utiliser des vidéos. Elles sont souvent utilisées pour introduire un sujet ou comme source d'information supplémentaire. Veuillez-vous assurer que la vidéo n'est pas trop longue. Il est également conseillé de garder le présentateur dans l'image pendant la projection de la vidéo. Cela permet de s'assurer que le spectateur ne se demande pas si le webinaire est toujours en cours.
 

Les outils supplémentaires du webinaire

L'intérêt d'un webinaire par rapport à une vidéo est que vous pouvez communiquer directement avec le spectateur. Cela peut se faire par le biais d'un chat, de sondages ou d'un appel à l'action. Veillez à utiliser ces outils. Un spectateur apprécie cela et se sent impliqué. Les webinaires avec un niveau d'interaction relativement élevé obtiennent de meilleurs chiffres d'évaluation, selon nos données. En outre, ces outils supplémentaires génèrent également des informations importantes. En tant qu'entreprise, vous pouvez les utiliser pour de futurs webinaires ou dans le domaine du marketing.
 

Nous vous conseillons d'insérer un moment d'interaction toutes les 5 minutes. Il peut s'agir d'une question de sondage ou d'un test. Les participants aiment être activés. Cela rend la présentation plus vivante et souligne le fait que tout est en direct. Cela permet également de s'assurer que le moins de personnes possible abandonnent pendant l'émission.

 

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