Comment déterminer le retour sur investissement de votre webinaire

Comment déterminer le retour sur investissement de votre webinaire

Quel devrait être le retour sur investissement d'un webinaire ? C'est ainsi que vous déterminez si un webinaire est un ajout précieux à votre marketing mix.

Le grand avantage des outils en ligne en général est le suivant : ils génèrent des données. Des données sur les personnes qui s'intéressent à votre produit ou à votre sujet, sur le degré d'engagement et sur la durée de lecture ou de visionnage. Cela s'applique aux sites et aux bulletins d'information, mais certainement aussi aux webinaires. Les webinaires disposent de toutes sortes d'outils avec lesquels vous pouvez générer des informations mesurables et précieuses.
 

Fixer les objectifs du webinaire

Tout d'abord, il est très important que vous ayez une idée claire de votre objectif. Il peut s'agir de générer des pistes, de l'apprentissage en ligne ou d'un aperçu des intérêts de votre groupe cible. Un webinaire est toujours un moyen d'atteindre une fin, jamais un but en soi. En outre, il est bon d'avoir une idée claire de ce que vous voulez au minimum atteindre : combien de pistes, combien d'étudiants qui réussissent, quelles idées ?
 

Comment tirer le meilleur parti de votre webinaire ?

Lorsque vous connaissez la réponse à cette question, vous pouvez alors tirer le meilleur parti du webinaire de manière intelligente et tactique. Cela commence par la détermination de l'heure du webinaire, les bons messages clés et une bonne invitation. De cette façon, vous pouvez envoyer un rappel au bon moment et, bien sûr, vous êtes capable de donner un webinaire intéressant et utile.
 

Analyser et surveiller

Aucun système distinct n'est nécessaire pour mesurer l'effet d'un webinaire. L'outil de notre système garde une trace de tout : qui sont les participants, comment finissent-ils par regarder le webinaire, à quel point ont-ils participé activement, ont-ils finalement été convertis ? En bref, vous savez immédiatement après si le webinaire a eu un retour positif.

Les données nécessitent alors une bonne analyse. Supposons que sur 100 inscriptions, 80 ont effectivement regardé le séminaire. Une conclusion s'impose : 20 ont abandonné. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Et à quel moment ? Chez Online Seminar, nous nous plongeons toujours dans les données pour obtenir ce genre d'informations. Ce n'est qu'à ce moment-là que les données offrent une valeur ajoutée.
 

Plusieurs webinaires

Ce qui est vrai pour un séminaire, l'est également si vous organisez plus souvent des webinaires. Pensez à des séries de webinaires, ou à des webinaires interactifs à la demande qui contiennent un contenu durable et peuvent générer des données précieuses pendant longtemps. Ces derniers peuvent être suivis à long terme et de différentes manières : au niveau du webinaire, au niveau de l'utilisateur et aussi au niveau de l'entreprise.

De cette façon, vous pouvez voir ce que les webinaires font pour votre entreprise si vous les utilisez plus souvent. Vous pouvez les optimiser et leur donner des objectifs plus fixes. Comme référence, vous pouvez choisir d'autres outils de marketing tels qu'une newsletter et une vidéo pour comparer le webinaire.

Liste de contrôle du retour sur investissement

  • ¿Quel est l'objectif du webinaire : de quoi s'agit-il ?
  • ¿Quel est l'objectif commercial : combien de prospects, de spectateurs ou de diplômés doit-il fournir ?
  • Assurez-vous de disposer d'une bonne analyse des données
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