Allez-vous travailler comme modérateur pour un webinaire ? Vous le faites pour la première fois ou vous voulez vous améliorer encore ? Voici 8 conseils pratiques de notre chef de projet Pascal Langen pour vous aider à démarrer.
Un modérateur joue un rôle important pendant le webinaire. Votre tâche consiste à gérer le chat et à être le premier à voir les questions arriver. Ensuite, vous répondez aux questions et estimez ce qu'il faut en faire. Par exemple, en les transmettant au présentateur qui peut alors y répondre directement. Grâce à ces 8 conseils, vous vous facilitez la tâche en tant que modérateur.
1. Préparez-vous
Pascal: "Nous envoyons toujours un e-mail à tous les modérateurs 24 heures avant le webinaire, avec les dernières instructions et un manuel. Parfois, par exemple, les modérateurs doivent installer des logiciels supplémentaires. Dans ce cas, il est préférable de le faire bien avant le webinaire. C'est également une bonne idée de connaître le contenu de la présentation, afin de pouvoir répondre rapidement aux questions pendant le webinaire". Pascal recommande toujours d'avoir un modérateur pour 50 participants. Il y a un maximum d'environ 10 modérateurs. Nous organisons parfois des webinaires avec 1000 participants. Dans ce cas, 20 modérateurs ne sont pas nécessaires". Au séminaire en ligne, nos webinaires à service complet comprennent toujours un modérateur technique, qui aide pour toutes les questions pratiques, par exemple lorsque la connexion d'un participant ne fonctionne pas correctement
2. Connexion à temps
Rien n'est plus ennuyeux qu'un webinaire qui a déjà commencé alors que vous êtes encore en train de démarrer votre ordinateur. En tant que modérateur, vous avez un rôle important à jouer, car toutes les questions vous sont adressées en premier lieu. Alors, assurez-vous d'être prêt à temps. Je vous conseille toujours de vous connecter une demi-heure à l'avance. Si votre ordinateur a un problème, vous aurez tout le temps de le régler. De cette façon, vous n'aurez pas de stress".
3. Rédiger un message de bienvenuee
Assurez-vous qu'au moins un modérateur envoie un message de bienvenue à tous les participants au début du webinaire. Nous enverrons également un message assurez-vous de répondre à toutes les questions techniques. Il faut souvent persuader les participants de participer activement. Un message de bienvenue fait des merveilles".
4. Faites une liste de réponses
Y a-t-il des questions auxquelles vous devez vous attendre ? Alors notez toutes les réponses à l'avance. Il faut un peu plus de temps pour se préparer, mais c'est certainement payant. Vous avez également le temps de les formuler de manière concise ; les réponses dans le chat peuvent être beaucoup plus courtes que dans un courrier ordinaire. Cela vous permet d'être beaucoup plus silencieux pendant le webinaire". Le séminaire en ligne a la possibilité de mettre toutes les réponses dans une liste spécifique de réponses. Cela vous permet de répondre aux questions beaucoup plus rapidement. Pendant les webinaires populaires, ce n'est pas un luxe inutile !
5. Personnalisez vos réponses
En saluant quelqu'un personnellement, vous le mettez à l'aise. Si, par exemple, Mark pose une question, commencez la réponse par "Cher Mark". Terminez toujours un message en disant au revoir et donnez ensuite votre propre nom".
6. Transmettez les questions à l'orateur si vous avez le temps et l'espace pour y répondre
Cela rend un webinaire beaucoup plus interactif lorsque le présentateur répond à des questions en direct. Lorsqu'il y a du temps et de l'espace, nous recommandons toujours de répondre aux questions pertinentes pendant le webinaire". Bien entendu, toutes les questions ne se prêtent pas à être reprises pendant le webinaire. Si c'est quelque chose de technique, ou si la question a déjà été posée, vous la traitez en coulisses. En général, à la fin du webinaire, il y a quand même un quart d'heure pour répondre aux questions".
7. Soyez honnête si vous ne connaissez pas la réponse
Les participants aiment toujours obtenir une réponse le plus rapidement possible. Alors, répondez aussi vite que possible. Parfois, vous ne connaissez pas la réponse vous-même, ou il faut beaucoup de temps pour répondre. Dites-leur honnêtement que vous n’avez pas la réponse et que vous y reviendrez, de préférence dès que possible, bien sûr. N'ignorez pas une question difficile, c'est ennuyeux pour la personne qui la pose.
8. Préparer quelques questions
Parfois, aucune question n'est posée, ce qui est dommage pour l'interaction pendant le webinaire. C'est pourquoi je conseille toujours de préparer quelques questions, juste pour être sûr. Par exemple, le présentateur peut dire "Nous recevons régulièrement des questions sur...", après quoi il dit de quel type de questions il s'agit. De cette façon, vous persuadez souvent les participants de poser une question".